Premier stage périscolaire MIA
Suite au succès rencontré par le premier stage d'observation mené à la MIA, une version périscolaire a été imaginée dans un format innovant 100% online sur le thème "Sensibilisation aux IA".
Nous avions accueilli en février dernier une dizaine d’élèves à la MIA dans le cadre des stages d’observation scolaires. Cette première session a rencontré un formidable succès tant auprès de nos stagiaires que de l’équipe organisatrice et intervenants de l’écosystème.
Enthousiastes et désireux de renouveler l’expérience, nous avions annoncé le lancement d’un format périscolaire au sein des locaux de la MIA pour les vacances de printemps. Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars dernier et plutôt que d’annuler, l’équipe de la MIA a souhaité relever ce nouveau défi pour concevoir en quelques jours à peine, avec flexibilité et réactivité, un nouveau format.
Nous avons donc lancé ce stage périscolaire dans un format complètement innovant, entièrement à distance avec des ateliers online sur la thématique « Sensibilisation aux Intelligences Artificielles » dans le cadre du projet Arc-en-ciel.
Dix élèves de 4e à la 2nde se sont ainsi retrouvés du 19 au 23 avril derniers pour découvrir, comprendre et expérimenter les IA au travers d’activités d’idéation, d’apprentissage et de programmation encadrés par les médiateurs de la MIA, un ingénieur pour l’école de l’Académie de Nice et des professionnels de l’IA, en partenariat avec Université Côte d’Azur.
Intelligence individuelle et collective, la recette d'une semaine bien remplie
Très assidus et motivés, nos jeunes gens n’ont pas manqué une seule session sur les cinq jours de cette semaine très riche ! Au gré des différentes activités (ateliers d’idéation avec la méthode Design Thinking, prototypage de maquettes, découverte du codage et du machine learning…), ils ont tour à tour mis la main à la pâte puis initié échanges et idées pour co-créer, faisant toujours preuve d’imagination, créativité et écoute.
Wendy, maman d'élèveUn grand merci ! Mon enfant était très content de pouvoir profiter de ce stage. Dès que votre journée avait terminé mardi, il a passé la soirée à préparer sa maquette, bien motivé tout au long !
Malgré la contrainte d’être 100% à distance, les dix élèves ont réussi un véritable tour de force : en peu de temps, ils ont su créer une belle émulation de groupe qui leur a permis de collaborer en harmonie chaque jour.
Cette intelligence individuelle et collective en action a d’ailleurs été plébiscitée et récompensée par un jury constitué par Nadine Marchandé de la DRARI PACA, Nelly Fouret d’Université Côte d’Azur et Vittorio Ripa di Meana de l’Académie de Nice, lors de la présentation des projets le dernier jour de stage !
Programmation - Big Data - Deep learning
3 mots retenus par le groupe
Organisation - Précision - Persévérance
3 compétences interpersonnelles retenues par le groupe
Parmi les sessions journalières, l’une d’entre elles a particulièrement inspiré nos stagiaires : la rencontre avec des professionnels de l’IA aux profils très divers venant tant de start-ups et petites entreprises (Videtics, Ellcie Healthy, Alter Egaux) que de grands groupes (Orange). Cette rencontre, animée par des échanges interactifs, a permis de mettre en valeur des compétences interpersonnelles et savoir-être qui leur seront à l’avenir essentiels dans la vie active tels que l’organisation, la précision et la persévérance.
La preuve que la nouvelle génération est prête à faire face aux challenges de demain !