Inauguration du Village des Sciences MIA « Intelligence(s) Artificielle(s) : du neurone au silicium » à Biot le 8 octobre à 17h
Evénement national de médiation scientifique, la Fête de la Science promeut la science auprès de tous. Lors de cette manifestation, petits et grands ont l’occasion de rencontrer les acteurs de la recherche, découvrir les sciences et ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure. Elle rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs dans les Alpes-Maritimes.
Cette année, le thème « Intelligence(s) » invite le public à l’explorer sous toutes ses formes et à repenser ce que signifie « être intelligent »… Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’Intelligence Artificielle, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
Le Village des Sciences MIA accueillera le grand public le mercredi 8 octobre de 17h à 19h. Au programme :
- Cockpit intelligent : Simulateur de conduite augmentée avec reconnaissance de mots, alertes, assistance intelligente et mode autonome (EpicnPoc).
- KoKoon-IA : Une IA au service de la prévention qui utilise des capteurs pour surveiller, entre autre, le comportement des personnes âgées à domicile et alerter les proches ou aidants (Nodeus Solutions).
- Atelier génération vidéos et présentation du World Artificial Intelligence Film Festival (WAiFF) par l’Institut EuropIA et le Studio Laffitte
- Reachy : Discussion avec un robot humanoïde développé par Pollen Robotics, conçu pour interagir avec son environnement de manière expressive et intuitive.
- Témi : Chronologie de l’IA avec le robot Témi, conçu pour interagir avec les humains dans des environnements intérieurs. Équipé d’un écran tactile, de capteurs de navigation et de reconnaissance vocale, il peut se déplacer, répondre à la voix et guider des visiteurs.
- Buddy : Interactions avec le robot compagnon développé par la société française Blue Frog Robotics, conçu pour interagir de manière émotionnelle et intuitive avec les humains.
- Paro : Robot thérapeutique (Serenessor) en forme de phoque, utilisé dans le soin aux personnes âgées ou atteintes de troubles cognitifs.
- Analyse vidéo par IA : transformation de flux vidéo en informations exploitables pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la prise de décision (Videtics).
- Yolo (You Only Look Once) : Démonstration d’un système de reconnaissance d’objets en temps réel à partir d’une caméra.
- Deepfake (live) : Démonstration en direct d’un système capable de modifier votre image pour y appliquer un autre visage.
- Générateur de robots : Outil qui, à partir de descriptions textuelles, génère des robots au goût de l’utilisateur dans différents environnements.
- Chatbot éternel : Expérimentation d’un chatbot entrainé sur différentes figures historiques, le chatbot est capable de faire converser deux personnalités et tenir des conversations cohérentes avec leurs différents profils.
- Nvidia Canvas : Outil de peinture assistée par IA. L’utilisateur dessine grossièrement, l’IA transforme son dessin en paysage réaliste.
- DeepWild (3IA) : Outil de reconnaissance d’animaux sauvages par IA, développé au sein de l’Institut 3IA Côte d’Azur pour le Parc National du Mercantour.
- Quickdraw : Jeu d’IA de Google qui apprend à reconnaître des dessins en quelques secondes. Le public dessine, l’IA devine.
- Musical Canvas : Jeu d’IA de Google qui interprète en quelques secondes des dessins afin de proposer une musique cohérente.
- Vernissage de l’exposition d’arts numériques ‘SURRÉALISME’ de l’IBM Photo Club Côte d’Azur.
Jonathan Courtois et Benoit Miramond (LEAT) interviendront en exclusivité sur l’IA bioinspirée et frugale : les systèmes d’intelligence artificielle capables de traiter des informations complexes tout en consommant peu d’énergie en reproduisant les processus cognitifs humains.
Vous ne pouvez pas venir ? Rassurez-vous, nos équipes seront aussi présentes :
- au Village des Sciences de Villeneuve-Loubet les 4 et 5 octobre ;
- au Village des Sciences et de l’Innovation d’Antibes Juan-les-Pins les 11 et 12 octobre.