« Il n’est jamais trop tard pour entreprendre. À 50 ans, j’ai décidé de tout recommencer et de lancer iPepper, une aventure qui combine toutes mes expériences. »
Pourriez-vous nous parler de votre parcours entrepreneurial et des étapes clés qui ont façonné votre carrière jusqu'à la création d’iPepper ?
J’ai toujours aimé créer des activités. Après mon école de commerce, j’ai créé 2 sociétés dans le elearning et dans le Conseil IT aux assurances. Cela a été des expériences passionnantes et éreintantes ! Il y a avait beaucoup moins d’accompagnements qu’aujourd’hui pour les start-ups et j’ai fait beaucoup d’erreurs. J’ai appris. En rejoignant ensuite un grand groupe, j’ai pu continuer mes aventures mais cette fois en « intraprenariat » avec ses avantages et ses inconvénients. C’est quand j’ai réalisé que je n’étais plus impactant et que je ne prenais plus de plaisir dans mon travail que j’ai décidé à 50 ans de repartir de zéro. C’était maintenant ou jamais ! iPepper me permet de transformer tous les apprentissages et toutes les expériences que j’ai vécues.
Quels services proposez-vous et comment y intégrez-vous l’intelligence artificielle ?
Nous accompagnons les entreprises soit en leur mettant à disposition les compétences de nos ingénieurs dans leurs équipes en engagement de moyens, soit en réalisant des projets dans nos propres équipes en engagement de résultats. Nous déployons des solutions d’IA souveraines et éco-responsables en intégrant des moteurs d’IA dans les entreprises pour qu’elles restent propriétaires de leurs données. Cela va de modules de dashboards en langage naturel à ceux permettant de favoriser la mobilité interne des salariés ou encore ceux permettant de faire du classement et des synthèses documentaires performantes.
Comment votre collaboration avec la MIA s'est-elle développée, et quels en sont les bénéfices concrets pour la croissance de votre entreprise ?
La Maison de l’Intelligence Artificielle est pour nous essentielle car elle illustre la spécificité du territoire comme une « Terre d’IA ». Nous avons commencé par des séances d’aculturation pour nos équipes et participé à quelques évènements de la MIA. Aujourd’hui, nous soutenons son ouverture aux entreprises et souhaitons utiliser le dispositif pour présenter aux entreprises PME et ETI du département comment l’IA peut leur simplifier la vie et leur faire gagner de l’argent et pour des coûts et des délais réduits ! La MIA est un espace d’échange et de dialogue propice à démystifier l’IA et à permettre de comprendre que ce bel outil qu’est l’IA n’est pas un danger mais une opportunité. Concrètement, elle nous permet de crédibiliser notre démarche d’accompagnement tant auprès des entreprises que des candidats et cela devrait contribuer significativement à notre croissance !