Et si les machines devenaient nos amis imaginaires, nos confidents, nos psys ?
Rendez-vous le mercredi 5 novembre au Palais des Rois Sardes à Nice, à 18h30, pour une nouvelle conférence des IA Dates avec Laurence Devillers, professeure d’IA à Sorbonne Université et chercheuse au CNRS.
Intervenante
Laurence Devillers est professeure d’IA à Sorbonne-Université et chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) au CNRS. Elle dirige la chaire en IA « HUMAAINE : HUman-MAchine Affective INteraction & Ethics » (2019-2026).
Ses domaines de recherche sont l’interaction homme-machine, la détection des émotions, le nudge digital, le dialogue oral et la robotique affective et interactive. Elle a été chargée de mission à l’institut de convergence pluridisciplinaire DATAIA de Paris-Saclay.
Elle est membre fondateur du HUB France IA (depuis 2017) et est également Présidente de la Fondation Blaise Pascal de médiation scientifique en mathématiques et informatique.
Programme
Conférence animée par Benjamin Ducongé, Directeur des Programmes Radio Monaco.
- 17:45 – Ouverture des portes
- 18:30 – Mot de bienvenue
- 18:35 – Introduction (Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle)
- 18:45 – « IA, ange ou démon ? Le nouveau monde de l’invisible » (Laurence Devillers, Professeure d’IA à Sorbonne-Université et chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) au CNRS)
- 19:45 – Questions/Réponses
- 20:00 – Mot de conclusion (Marco Landi, Président du comité d’experts du Smart Deal, Président de l’Institut EuropIA)
- 20:05 – Cocktail
Spécialiste des interactions homme-machine et de la robotique affective, Laurence Devillers explore depuis des années les émotions des machines et l’éthique des algorithmes. À travers sa chaire HUMAAINE et son nouvel essai « IA, Ange ou démon ?», elle interroge notre rapport à ces technologies capables d’imiter la vie, de soigner, d’enseigner… jusqu’à prétendre nous dépasser.
L’IA promet de faire advenir l’homme augmenté et de soigner les malades, de se substituer aux vivants et de faire parler les défunts. Jusqu’à vaincre la mort elle-même ? L’IA va-t-elle nous remplacer dans le travail ? Peut-elle devenir artiste sans notre empreinte ? Peut-on la laisser nous éduquer, nous informer, nous gouverner ? Et surtout… l’IA peut-elle être consciente ?
Une rencontre pour penser l’avenir, entre bouleversement technologique et révolution métaphysique, et bousculer nos certitudes.
Réservation gratuite obligatoire
Réservez votre place pour notre prochain IADATES :
Cette IA DATE est co-organisée par le Département des Alpes-Maritimes, le SICTIAM, la Maison de l’Intelligence Artificielle et l’Institut EuropIA.