
28 startups des Alpes-Maritimes ont été retenues à l’issue de l’appel à candidatures organisé par le Département des Alpes-Maritimes et la Maison de l’Intelligence Artificielle pour rejoindre le Pavillon “Alpes-Maritimes, Terre d’IA” lors du World Artificial Intelligence Cannes Festival 2026. Cette sélection reflète la richesse et la qualité de l’innovation locale portée par l’écosystème maralpin. En participant au WAICF, ces jeunes entreprises auront l’opportunité de présenter leurs solutions devant un large public composé de professionnels, décideurs et investisseurs, consolidant ainsi le positionnement des Alpes-Maritimes comme territoire de référence en matière d’intelligence artificielle.
Un écosystème innovant au cœur de l’intelligence artificielle
Ces entreprises, sélectionnées pour l’originalité et la qualité de leurs solutions, illustrent la diversité et le dynamisme de l’écosystème local en termes d’intelligence artificielle. Cette sélection s’inscrit dans une démarche volontaire de valorisation de l’innovation entrepreneuriale portée par le Département des Alpes-Maritimes, son Président, et leurs partenaires institutionnels, affirmant ainsi l’engagement du territoire en faveur d’un développement technologique responsable, éthique et innovant
Une vitrine internationale pour l’innovation locale
En février prochain, à l’occasion du World Artificial Intelligence Cannes Festival, les startups sélectionnées auront l’opportunité de rejoindre le Pavillon “Alpes-Maritimes, Terre d’IA”. Elles disposeront d’un espace d’exposition dédié et accéderont à un espace de rencontres stratégiques où navigueront acteurs économiques, partenaires académiques et investisseurs spécialisés dans la tech et l’IA. Ce dispositif vise à accroître la visibilité internationale des solutions locales et à encourager le développement de nouvelles collaborations économiques et scientifiques au sein et au-delà de notre territoire.
Découvrez les startups sélectionnées
Le Pavillon “Alpes-Maritimes, Terre d’IA” rassemblera cette année 28 startups qui placent l’intelligence artificielle au cœur de leurs innovations. Issues de domaines variés (bien-être et santé, smart territory, environnement, mobilité, sécurité, agents et data), elles sont la vitrine de la créativité et de l’excellence du territoire maralpin. Voici les startups retenues pour incarner la dynamique de notre territoire lors du WAICF 2026 :
- ACTIVE ASSET ALLOCATION
- AICO TECHNOLOGY
- AZURIA
- BACKSPACE
- DATAGREEN
- DEEPCODIA
- DEEP IOTECH INNOVATON
- FRANCELABS DATAFARI
- HIMYDATA
- INCLUDDY
- INOCESS
- IPEPPER
- INRIA STARTUP STUDIO
- MAAÈ
- MANTA
- MYCOPHYTO
- MYTALENTS
- NODEUS SOLUTIONS
- OPTIVALUE.AI
- ORUS
- SAFEMAP
- SCANLITT
- SKRIBI
- SOMANITY
- UNCOVAI
- VIRAGE AI
- VIRTEEM
- XEKO
 
								 
															


